Fondée en 2014, la société Les Films d’Argile rassemble trois personnes : Alice Bégon, Clément Schneider (respectivement diplômés de La fémis dans les départements production et réalisation) et Chloé Chevalier (diplômée en Master de Cinéma à Paris III).

Avant cela, Les Films d’Argile fut, pendant de nombreuses années, une association étudiante, laboratoire de nos premières expériences de cinéastes. Nous y avons balbutié et mis en scène nombre de films, avec l’inconscience et la jubilation des novices, pas effrayés par la perspective du long-métrage, absolument libres dans le choix de nos histoires. Au fur et à mesure des années, nos gestes sont devenus plus sûrs, notre exigence plus haute, notre désir d’indépendance toujours aussi fort.

En transformant l’association en société, il ne s’est agi que d’un changement de forme. L’esprit qui nous anime est toujours le même : faire des films collectivement, librement, maîtres de nos outils. Simplement, nous savons pouvoir compter sur la complémentarité de nos trois profils ; elle fait notre force et c’est elle qui nous maintient en mouvement. Ainsi, aux Films d’Argile, savoirs et savoir-faire se mêlent joyeusement, sans cloisonnisme ni domaines réservés. C’est comme cela que nous gardons les yeux ouverts, c’est comme cela que tout résonne et que prime, au bout du compte, le plaisir de fabriquer ensemble, collectivement, des objets singuliers et sans équivalents dont nous pouvons, sans rougir, dire profondément qu’ils sont nôtres.
A.B., C.C. & C.S.

 

L’argile garde la mémoire de tout.  Miquel Barceló

 

Alice Bégon

A 18 ans, Alice Bégon quitte la Seyne-sur-Mer pour venir étudier le cinéma à Paris. À l’issue d’une première formation à l’Université puis aux Gobelins, elle entre à la Fémis dans le département Production. Elle y forge des amitiés de travail très fortes et produit notamment Borrasca de Manuel Bolaños ainsi que deux films de Clément Schneider. Après l’école, elle travaille pendant deux ans comme assistante de production et productrice de courts-métrages. Elle développe et produit entre autres Jeunesse des loups-garous de Yann Delattre (Semaine de la Critique 2015). C’est tout naturellement qu’elle rejoint Les Films d’Argile, où elle accompagne, depuis, différents auteurs aux mondes singuliers.

Chloé Chevalier

Née en 1988 en Saône-et-Loire, titulaire d’un Master de cinéma sur la fantasy, Chloé Chevalier vit à Grenoble, où elle partage sa plume entre écriture scénaristique et littéraire. Ses premiers romans, la tétralogie de fantasy Récits du Demi-Loup, sont publiés entre 2015 et 2020 aux éditions Les Moutons Électriques. S’ensuit le diptyque de fantasy Loin des Îles Mauves, publié chez Robert Laffont en 2022/2024… puis un virage science-fiction, avec notamment Les Essaims (Robert Laffont, 2024), lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en catégorie novella.

Clément Schneider

Né en 1989, Clément Schneider étudie la réalisation à La fémis, dont il sort en 2013. En parallèle de ses études il travaille comme projectionniste dans différentes salles de cinéma où se forge son goût pour la transmission et le partage des films avec les spectateurs. En 2018 sort son premier long-métrage Un violent désir de bonheur, sélectionné à l’ACID Cannes. Depuis, il tourne, explorant des genres, des récits et des économies de production diverses, en mettant toujours au centre l’exigence du geste. Engagé aux côtés de l’ACID, il défend le cinéma indépendant à la fois dans les salles et au niveau des institutions. Il soutient en 2022, une thèse de doctorat en recherche-création intitulée Par ailleurs, le cinéma est une utopie. Depuis 2025, il enseigne le cinéma à l’ENS de Lyon. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine.